Présentation de la RIFR

La RIFR est la République Interstellaire Francophone.

Notre ambition est la fondation d’une communauté souveraine francophone neutre vis-à-vis de l’UEE, dans un territoire riche en ressources.

Affiliez-vous et rejoignez ou créez une organisation civile en notre sein.

t

Qui sommes-nous ?

 

La RIFR est un regroupement de joueurs francophones sur le jeu vidéo Star Citizen.

Suivant les enseignements du défunt sénateur Assan Kieren, nous souhaitons créer un véritable état démocratique. Nous désirons établir une enclave régit par nos propres règles dans un territoire non revendiqué de l’univers.

L’exploitation de ce territoire souverain permettra ainsi à nos Citoyens de s’enrichir plus facilement et de profiter du nombre pour évoluer dans un espace autant sécurisé que possible, quand bien même cet espace se trouverait dans les zones les plus difficiles de l’univers.

Il convient de préciser que la RIFR n’est pas une organisation de pirates. Bien qu’en profond désaccord politique avec l’UEE, notre volonté de nous en émanciper et de créer une alternative à cette dernière va de paire avec le fait que nous respectons sa juridiction et ses lois sur son territoire propre.

 

 

Quelles sont nos valeurs ?

La RIFR est profondément attachée à avoir un fonctionnement démocratique. Selon nous, le débat n’est jamais une mauvaise chose et tout un chacun doit pouvoir y prendre part dès lors qu’il amène a quelque chose de constructif et qu’il se fait dans le respect des arguments des uns et des autres.
On s’écoute, on débat, puis on décide ensemble en aillant tous les éléments en main pour voter.
Dans tous les cas, on se soumet au résultat du scrutin.

Nos objectifs ?

La RIFR a pour vocation de proposer à l’ensemble des joueurs francophones de Star Citizen un cadre leur permettant de prendre pied dans les zones les plus dangereuses de l’univers, sans avoir à demander leur avis ou  sans avoir à payer un tribut à d’autres communautés internationales.

Notre recrutement intéresse aussi bien des joueurs isolés que des organisations déjà constituées. Nous conseillons à nos joueurs isolés de se joindre à une organisation de la RIFR pour se trouver un petit cocon familial avec qui jouer au sein de notre grande structure.

Quel est notre rapport à la piraterie ? Aux lois de l'UEE ?

Bien que nous ne souhaitions pas embrasser toutes les lois de l’UEE ne serait-ce que pour se donner des opportunités commerciales et d’enrichissement supplémentaires, il va de soit qu’en temps que Nation civilisée et respectueuse des droits de l’Homme, nous ne cautionnons ni le griefing, ni le meurtre. Sans parler des droits de l’Homme, nous trouvons aussi ces deux crimes tout bonnement contre productifs pour les affaires et les relations commerciales. Un territoire pacifié est un territoire ou il fait bon marchander.

Respectez nos lois sur notre territoire et tout ira bien pour vous. Nous reconnaissons la juridiction de l’UEE et de toutes les autres puissances interstellaires, à l’intérieur de leurs frontières respectives. La RIFR ne saurait être tenue pour responsable des agissements isolés de l’un de ces Citoyens et s’en remettra à la juridiction du territoire sur lequel l’un de ces Citoyens aurait fauté pour qu’il y soit jugé comme il se doit.

En temps que Nation souveraine cependant, la RIFR attend de toutes les puissances interstellaires (y compris l’UEE) qu’elles respectent notre juridiction propre et qu’elles ne viennent pas sur notre territoire rendre une Justice qui n’est pas reconnue par nos Citoyens. 

Notre fonctionnement

Pouvoir exécutif

Les citoyens de la RIFR délèguent le pouvoir exécutif par un scrutin au jugement majoritaire à un Haut Secrétaire et à son gouvernement.

Globalement, le rôle de ce pouvoir exécutif est d’orienter la politique générale de la RIFR par des propositions de lois.

Le pouvoir exécutif est aussi en charge de la diplomatie via le corps des diplomates. Tout accord ou traité doit cependant être approuvé par un vote référendaire des Citoyens.

Il peut enfin décider de mener des actions offensives (sous contrôle des Citoyens) ou prendre des mesures d’urgence pour protéger les Citoyens de la RIFR en cas de conflit ; ceci dans le but d’obtenir une réaction proportionnée, appropriée et prompte vis-à-vis de toute menace.

Pouvoir Législatif

La souveraineté de la RIFR appartient à l’ensemble de ses Citoyens, qui l’exerce en approuvant ou en désapprouvant les lois proposées par le pouvoir exécutif.

Les Citoyens via différentes Commissions exercent aussi un contre pouvoir et un contrôle sur les actions entreprises par le Haut Secrétaire ou son gouvernement.

Pouvoir Judiciaire

Le pouvoir judiciaire au sein de la RIFR est assuré par les différents Chefs d’Organisations de la RIFR.

À la fois juges ou jurés à tour de rôle dès lors qu’une affaire ne les implique pas eux ou leur organisation, ils rendent la Justice sur la base des lois votées par les Citoyens.

Avant d’en passer par un procès, nous préférons dans tous les cas régler à l’amiable tout différent entre deux Citoyens.

Au sein de la RIFR, tout Citoyen est libre de créer son organisation ou de rejoindre une organisation affiliée à la RIFR.

Foire aux questions de fonctionnement (les plus fréquemment posées)

—-

Question : La RIFR est-elle une organisation à affiliation exclusive ?

Non et elle ne le deviendra jamais ! Nous sommes attachés à la liberté de nos Citoyens, et vous pouvez être membre d’autres organisations que la RIFR. L’univers propose d’avoir des affiliations multiples, et vous pouvez si vous souhaitez contourner le système d’exclusivité faire des candidature en affiliation cachée. Alors autant vous donner votre liberté et assumer cet élément qui peut être une force !

—-

Question : Je suis déjà membre d’une organisation mais elle est non affiliée à la RIFR, puis-je tout de même candidater dans la RIFR ?

Oui ! Nos lois vous imposent cependant d’apparaître en “Visible” dans le but de vous faire assumer pleinement cette affiliation et d’éviter que nos relations diplomatiques soient impactées par des joueurs décidant sciemment de se cacher. Nous voulons être une initiative communautaire, nous agissons donc en toute transparence, y compris avec la liste de nos membres.

—-

Question : Je suis Chef d’une organisation et je souhaite affilier mon organisation à la RIFR. Comment cela se passe-t-il ?

Pour cela, il vous faut tout d’abord devenir Citoyen de la RIFR (cf. partie suivante). Vous devrez ensuite remplir sur notre Spectrum un formulaire vous permettant d’officialiser votre affiliation. Le formulaire que vous devez tenir à jour nous permet de transmettre vos sites web, serveurs discord, etc …

—-

Question : Votre projet m’intéresse mais mon organisation est déjà membre d’une alliance. Cela est-il un problème pour vous ?

Nous fonctionnons de manière étatique. Nous considérons toute “alliance” au sens accords pré-établis entre deux ou plusieurs organisations comme un consortium d’entreprise ou comme un potentiel réseau d’influence au sein de notre République. Votre organisation est donc la bienvenue dans la RIFR, et votre consortium, pouvant vous donner un poids politique de taille … aussi. Notre fonctionnement par le biais de lois pourrait de plus être une opportunité supplémentaire pour renforcer vos accords existants, en leur donnant un poids légal supérieur de part l’arsenal répressif de la RIFR (que vous pouvez influer de part notre fonctionnement démocratique) en cas de non respect des lois ou des contrats.

Comment devenir un Citoyen de la RIFR ?

Rappel des textes en vigueur

L’Article 3 de l’Anima (notre texte constitutionnel) précise que :
“La Charte est une loi qui définit les critères d’obtention du statut de Citoyen de la RIFR par un joueur et les droits fondamentaux qui sont attachés à ce statut. Elle définit également les critères d’appartenance d’une organisation à la RIFR.”

L’Article 4 de la Charte précise que :
“Tout Candidat à la Citoyenneté de la RIFR et tout Citoyen de la RIFR doit être affilié en jeu à la RIFR. Cette affiliation ne doit être ni de type “hidden”, ni de type “redacted”.
L’affiliation à la RIFR sous entend l’acceptation de son Anima et de ses lois.”

En résumé :

La procédure pour entrer dans la RIFR et aspirer à en être un Citoyen est la suivante :

  1.  Cliquez sur le bouton “Join us” sur notre page d’accueil RSI : https://robertsspaceindustries.com/orgs/RIFR
  2. Lorsqu’on vous demandera le type d’affiliation, choisissez “Visible” (Obligatoire, et doit le rester ensuite. Le non respect de cette règle entraîne une expulsion de la RIFR car le statut de Citoyen de la RIFR est subordonné notamment au fait de ne pas être “Hidden” ou “Redacted”, cf. ci-dessus).
  3. Un agent administratif acceptera votre candidature (vous apparaîtrez alors dans les membres de la RIFR), et vous donnera les droits de Candidat à la Citoyenneté sur Discord ET sur Spectrum.
  4. La Commission d’acceptation à la Citoyenneté (décrite dans l’Article 5 de la Charte) se réunit environ tous les 15 jours. Dans l’intervalle de temps, n’hésitez pas à venir jouer avec nous et à être présent sur Discord pour vous faire connaître.

La RIFR est une organisation de jeu de rôle purement fictive dans l'univers de Star Citizen®. Aucune loi présentée sur ce site n'a cours dans la vie réelle à l'exception des pages légales que tout site internet se doit de présenter (Mentions légales - C.G.U.). La RIFR n'est pas non plus une organisation politique dans la vie réelle et n'a pas vocation à le devenir.
Ce site n'est pas un site officiel de Star Citizen. L'ensemble du contenu relatif aux jeux vidéos Star Citizen® et Squadron 42® utilisé sur ce site est la propriété exclusive du groupe de sociétés Cloud Imperium®. Roberts Space Industries®, RSI®, Star Citizen®, Squadron 42® et SQ42™ sont des marques déposées par Cloud Imperium Rights LLC.